"Construisons Ensemble l'Avenir de Claira"
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Politique de confidentialité

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Qui sommes-nous ?

Propriétaire : Marc Petit
Dirigeants : Marc Petit
Responsable publication : Marc Petit
Hébergeur : OVH, SAS au capital social de 10 069 020€ – RCS Lille Métropole 424 761 419 00045 – 2 rue Kellermann 59100 Roubaix France
Crédits : Marc Petit

 

Utilisation des données personnelles collectées

 

Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables.

Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

 

Médias

Si vous êtes un utilisateur ou une utilisatrice enregistré·e et que vous téléversez des images sur le site web, nous vous conseillons d’éviter de téléverser des images contenant des données EXIF de coordonnées GPS. Les visiteurs de votre site web peuvent télécharger et extraire des données de localisation depuis ces images.

 

Formulaires de contact

Le site www.cea-claira.fr utilise 3 formulaires de contact différents liés à 3 activités distinctes :

  1. Gestion de la relation commerciale
  2. Gestion des ressources humaines
  3. Communauté : commentaires sur nos articles

Voici en détail pourquoi nous utilisons ces formulaires et les principaux traitements de vos données personnelles liés à ces formulaires :

1. Gestion de la relation commerciale

Les objectifs de ces traitements de données sont de permettre aux prospects de nous envoyer des demandes de rendez-vous sur notre site web www.cea-claira.fr.Nous demandons un numéro de téléphone et une adresse email afin d’être en capacité de recontacter la personne pour la relancer quant à sa demande d’information ou de rendez-vous. Au moment où elle complète le formulaire, nous lui demandons également si elle souhaite recevoir notre Newsletter. Elle peut bien sûr à tout moment faire marche arrière et décider de s’en désinscrire très simplement. L’objectif poursuivi s’inscrit donc dans une démarche de gestion de la relation commerciale.  

Le 1er formulaire est placé à la fin de la page d’accueil :

https://www.cea-claira.fr/

Le second formulaire se situe sur la page “Contact” du site (identique au premier formulaire) :

https://www.cea-claira.fr/

Nous conservons les données relatives à nos prospects (coordonnées de la personne, prises de notes pendant l’entretien, etc) pour une durée de 5 ans. Nous conservons les données relatives à notre comité de soutien pour une durée supérieure à 10 ans. La durée de conservation longue est liée aux règles comptables en France. Ces données sont stockées dans un espace de stockage en ligne sécurisé et dont seul le comité de soutien de Marc Petit a accès par double authentification. Un prospect peut nous demander de supprimer toutes les données relatives à sa demande d’information ou de devis simplement en envoyant un email à Marc Petit cea.claira@orange.fr

2. Communauté : commentaires sur nos articles

Les objectifs de ces traitements de données sont de permettre à nos visiteurs sur notre site web de laisser des commentaires sur les articles que nous rédigeons. Pour cela, un formulaire est placé à la fin de chaque article permettant de rapidement et facilement laisser un commentaire. Si l’utilisateur est connecté à WordPress, il n’a qu’à renseigner son commentaire et cliquer sur “Laisser un commentaire”. S’il n’est pas connecté, il doit également renseigner une adresse email et un nom afin de valider son commentaire. L’objectif poursuivi s’inscrit donc dans une démarche de création d’une communauté via la possibilité d’échanger sur notre actualité.

 

 

Cookies

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an.

Si vous avez un compte et que vous vous connectez sur ce site, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur.

Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé.

En modifiant ou en publiant un article, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’identifiant de l’article que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

 

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site.

Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

 

Statistiques et mesures d’audience

Nous utilisons différents services dont Google Analytics pour mesurer les performances de notre site web. Voici les principales données collectées par Google Analytics : adresses IP, date et heure de connexion, durée de connexion, pages visitées, langue, navigateur utilisé, réseau et opérateur, provenance (direct, réseaux sociaux, organic search, paid search, etc), pages vues.

 

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Vos données personnelles peuvent être partagées avec les services tiers suivants :

  • L’hébergeur OVH dont les datacenters se situent en France et dont nous utilisons les offres Public Cloud et emails pro;
  • WordPress ainsi que les extensions suivantes : JetPack, Antispam Bee, Contact Form 7;
  • Mailjet pour son service de gestion de campagne emailing.

Vos données personnelles et notamment votre email sont partagées avec le service Mailjet. Lorsque vous nous envoyez un email via nos formulaires de contact, ces derniers passent par les serveurs de Mailjet puis sont stockés sur les serveurs emails d’OVH en France. C’est ainsi que nous pouvons ensuite lire votre demande et y répondre de manière sécurisée.

Découvrez également :

 

Durées de stockage de vos données

Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération.

Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’enregistrent sur notre site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur·ice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations.

Si vous nous envoyez une demande d’information, nous gardons les données relatives à votre demande (nom, adresse email et message) pendant 3 ans à compter de la réception de votre demande.

 

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez un compte ou si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant en envoyant une demande de suppression de vos données à  Marc Petit par email à cea.claira@orange.fr. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

 

Transmission de vos données personnelles

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables. Nous utilisons certains services de Google dont Google Drive pour le stockage de nos fichiers. Les datacenters de Google sont situés partout dans le monde et les données peuvent donc parfois se situer en dehors de l’Union Européenne. Cependant, Google a mis en place un bouclier de protection des données UE – Etats-Unis et a obtenu une certification pour cela.

 

Informations de contact

Marc Petit :  07 82 72 95 32

Email : cea.claira@orange.fr

 

Informations supplémentaires

 

Comment nous protégeons vos données

Nous mettons un maximum de choses en place pour maintenir un niveau de sécurité élevé. Voici quelques mesures de sécurité que nous prenons :

Contrôle d’accès des utilisateurs

  • Activation de l’authentification à double facteur pour tous les utilisateurs sur l’ensemble des services que nous utilisons (si, bien sûr, le service utilisé propose cette fonctionnalité).
  • Accès restreint par adresse IP à certaines de nos bases de données.
  • Utilisation de mots de passe difficile à déchiffrer (non, nous ne vous en dirons pas plus sur ce point là, vous comprendrez pourquoi 😉

Mesures de protection des logiciels

  • Mises à jour automatiques sur l’ensemble des systèmes d’exploitation et logiciels que nous utilisons.

Sauvegarde des données

  • Les données sont stockées sur les serveurs mails d’OVH dans les datacenters de l’hébergeur en France.
  • Les données sont également stockées dans les datacenters de Google dans le cadre de l’utilisation de leur service de stockage de données “Google Drive”.

Chiffrement des données

  • Certificat SSL (https).
  • TLS forcé sur l’ensemble des sites web déployés.

Contrôle des sous-traitants

  • Pour chaque sous-traitant : vérification de la politique de confidentialité et des mesures mises en place quant au RGPD,
  • Analyse de l’emplacement des serveurs : nous privilégions les sous-traitants stockant les données dans des datacenters en France pour davantage de sécurité.

Procédures mises en œuvre en cas de fuite de données

  1. Constatation de la fuite via plusieurs systèmes internes de notification.
  2. Envoi d’un email dans les 72h suivant la constatation à la ou les personne(s) concernée(s) pour les informer de la fuite et leur transmettre un maximum d’informations afin qu’ils évaluent le risque réel pour leurs droits et libertés.
  3. Analyse approfondie de la faille de sécurité pour la corriger et prévenir d’éventuelles futures failles similaires.